Login

Signup

Posted By

FITIMA Guinée_Cérémonie de clôture du Projet Handicap-citoyen

21 janvier 2019 | 0 Comments

Ce samedi 12 janvier 2019, FITIMA Guinée a organisé une cérémonie de clôture pour le Projet « Handicap-citoyen ». Ce dernier s’est étendu de Septembre 2017 à Décembre 2018 et a eu pour objet la « Lutte contre l’exclusion et la marginalisation des Personnes en Situation de Handicap (PSH) dans la société guinéenne ».

Initié par FITIMA et financé par OSIWA, ce projet était organisé autour de 5 axes stratégiques :

1.Une enquête à travers des focus group dans 20 établissements scolaires publics et privés pour collecter des informations sur la connaissance, l’attitude et la perception des élèves et enseignants sur le handicap.

2. Des ateliers de plaidoyers dans 20 quartiers des communes de DIXINN et RATOMA pour sensibiliser les acteurs clés et les amener à prendre des engagements pour la promotion et la protection des PSH.

3. La réalisation de différentes activités:

  • Activités sportives : promotion du droit des PSH à la pratique du sport et au divertissement et promotion du Handisport en Guinée.

  • Activités artistiques : durant 10 jours les enfants, accompagnés d’un artiste peintre, ont produit des œuvres artistiques qui ont été exposées le jour de la clôture.

  • Activités théâtrales : réalisation et présentation d’une pièce de théâtre intitulée « Je ne suis pas handicapé mais en situation de handicap ». Cette pièce, encadrée par la Compagnie Uni-Art et Culture a traduit l’engagement des enfants et de FITIMA à lutter contre toutes les formes de discriminations que subissent les PSH. C’est ainsi que les enfants ont à nouveau présenté cette pièce devant l’ensemble des invités.

4. Des sensibilisations dans les écoles partenaires avec pour appui des boîtes à images élaborées pour informer les élèves et enseignants sur la notion du handicap et les sensibiliser sur les méfaits de l’exclusion des PSH.

5. Une forte communication (outils et supports de communications, radios et télés…) afin de porter le projet à une plus haute échelle et amener les médias à s’approprier la problématique du handicap en Guinée.

Ainsi, à l’occasion de cet évènement, de nombreux invités et médias étaient présents.

A tour de rôle, M. GOUREISSY, coordinateur du Projet, et Mme. DRAME, Présidente de FITIMA, ont présenté un discours.

Pour clôturer la cérémonie Mme. DRAME et M. A. DIALLO ont effectué la remise des attestations aux différents acteurs ayant participé au Projet.

FITIMA Guinée tient une nouvelle fois à remercier l’école de gastronomie Kamy Egg qui a régalé l’ensemble des participants !

Share Button