C’est quoi la Kinésithérapie ?

Dans l’optique de venir en aide aux personnes vivant avec un handicap (moteur, visuel, auditif ou mental), défavorisées, marginalisées et le plus souvent excluses de la communauté, la Fondation Internationale TIerno et MAriam a mis en place un service de Kinésithérapie.

La kinésithérapie est une approche thérapeutique qui vise le traitement de blessures et de douleurs chroniques par un travail musculosquelettique, articulaire et mécanique du corps. Elle prend en charge une série de problèmes engendrée par la maladie, l’âge ou les longues périodes d’inactivités.

Dans les deux centres (FITIMA Guinée et FITIMA Burkina), deux types de malades sont reçu à savoir : ceux qui viennent sous recommandation d’un médecin et ceux-là qui viennent à travers les informations. Quand ils arrivent aux centres, ils sont soumis à un bilan, une manière d’échanger avec eux pour connaitre le degré de leur maladie afin de bénéficier des soins en Kinésithérapie.

Les moyens thérapeutiques ont pour objectifs :

  • Préserver la santé
  • Optimiser l’indépendance fonctionnelle
  • Gérer les incapacités physiques
  • Aider à la réintégration dans la société

FITIMA dans sa mission de prise en charge globale des personnes en situation de Handicap, dispose d’une unité de Kinésithérapie spécialisée.

Elle assure des soins de rééducation, de massothérapie (massage corporel), des exercices physiques pour tout type de handicap, séquelle d’AVC (accident vasculaire cérébral), maladie neuro-musculaire, arthroses, séquelles d’accident.

Les thérapeutes des centres sont également disponibles pour Des séances à domicile.

Formation sur l’accompagnement des enfants en situation de handicap

juillet 5, 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail annuel 2019 …

FITIMA Burkina_Recette « Omelette » au menu!

juin 18, 2019

Dans le programme socio-éducatif, figurent les activités de langage recette. Cette activité a pour but …

FITIMA Burkina Prise en charge paramédicale : correction par l’appareillage, une nouvelle bénéficiaire parmi les patients de FITIMA Burkina !

juin 11, 2019

Les séances de rééducation en kinésithérapie occupent une place importante dans la correction du retard …

PARRAINER