Témoignages de nos collaborateurs | Témoignages de nos collaborateurs – FITIMA
Menu
Accueil » J’agis » Travaillez à Fitima » Témoignages de nos collaborateurs

Témoignages de nos collaborateurs

Kiki, 34 ans, éducateur spécialisé à FITIMA Guinée

« Après quelques années dans l’enseignement ordinaire, j’ai postulé en septembre 2015, à FITIMA pour un poste d’éducateur spécialisé. Je souhaitais stimuler et développer les capacités intellectuelles de ces enfants qui souffrent de handicap et les aider à grandir. Dans mon métier, j’aime particulièrement transmettre des connaissances aux autres, et surtout à ceux qui en ont le plus besoin. J’apprécie les relations avec les enfants  qui d’ailleurs me poussent à me comporter comme un frère, un ami avec eux.  Je leur donne beaucoup d’affection et ils m’en donnent aussi beaucoup. J’aime aussi développer l’interactivité entre les enfants et les voir créer des liens entre eux. A FITIMA, j’apporte mon savoir-faire acquis au cours de mes années d’enseignement dans toutes les matières : comme le calcul, le  français…

Depuis 3 mois, grâce à FITIMA, j’ai découvert des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants en situation de handicap comme des activités d’éveil… J’apprécie le travail en équipe. J’ai aussi découvert le  monde du handicap que je ne connaissais pas avant et j’apprends beaucoup sur la prise en charge médicale et paramédicale du handicap. Le handicap n’est pas une fin en soi, on peut avoir un handicap et être heureux. FITIMA est un espoir pour ceux qui se trouve en situation de handicap. »

Kadie, 30 ans, chargée d’orthophonie à FITIMA Guinée 

« Avant d’arriver au centre en 2011,  je ne connaissais pas le milieu du paramédical ni  le  métier d’orthophoniste. J’avais étudié le Marketing et le Commerce à l’université, c’est FITIMA qui m’a fait découvrir le métier d’orthophoniste et je l’ai tout de suite aimé ! J’ai donc décidé d’apprendre ce noble métier.

Ma formation s’est déroulée sur 2 ans grâce à 2 VSI (Volontaires de Solidarité Internationale) à FITIMA Guinée.

 J’ai d’abord commencé en tant que stagiaire en  suivant  des cours théoriques d’orthophonie et  en assistant aux séances de rééducation des  patients. Suite à un test de connaissances théoriques, j’ai pu effectuer moi-même les séances avec les enfants sous le regard attentif de ma formatrice qui me corrigeait lorsque c’était nécessaire.

Puis, j’ai pu approfondir mes connaissances théoriques et pratiques. Actuellement, c’est vers elle que je me tourne lorsque j’ai des questions concernant les patients que je prends en charge. Elle m’a notamment appris à réaliser des bilans et des comptes rendus, ce qui m’a rendu plus autonome dans la prise en charges de nouveaux patients.

Je prends en charge en orthophonie tous les patients du centre sans aide extérieure. Merci à FITIMA Guinée pour ce système de transfert de compétences très efficace, car je suis à ce jour la seule technicienne en orthophonie de Guinée ! »

Share Button