Nos actions | Nos actions – FITIMA
Menu

Nos actions

Basé  sur  une approche « Protection des Enfants et des Femmes»,  FITIMA grâce à son Pôle Handicap a pour vocation :

  • Assurer une prise en charge des enfants, jeunes adultes et adultes en situation de handicap, grâce à des soins de santé (médicaux et paramédicaux) et une formation scolaire spécialisées et adaptés
  • Favoriser l’intégration sociale des enfants en situation de handicap.
  • Améliorer la qualité de vie des enfants en situation de handicap en développant leurs capacités (physiques et intellectuelles)
  • Promouvoir l’égalité des enfants ayant des aptitudes limitées avec les autres enfants
  • Lutter contre  la discrimination (stéréotypes, préjugés et pratiques dangereuses) envers les enfants souffrant de handicap

Par conséquent, le Pôle HANDICAP comprend 2 programmes dans chacun des pays où FITIMA intervient :

Programme de soins: prise en charge médicale et paramédicale

Ce programme permet :

  1. D’établir ou de préciser le diagnostic au cours d’une consultation médicale spécialisée et d’évaluer le niveau de développement de la pathologie des patients à l’aide de bilans spécifiques
  2. D’offrir aux patients des soins de rééducation, réadaptation et de réinsertion (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie…) basésuruneapproche De préconiser les moyens techniques ou les aménagements possibles dans l’environnement de la personne en situation de handicap pour favoriser son autonomie, son confort et sa sécurité.
  3. D’informer, de sensibiliser et d’accompagner les familles à comprendre le handicap et à aider leurs enfants à se développer pour qu’ils deviennent  plus autonomes.
  4. De sensibiliser les enseignants dans les écoles pour les aider à détecter des troubles du langage ou des apprentissages afin qu’une prise en charge adaptée puissent être proposé.

FITIMA offre des soins de rééducation dans les domaines de l’orthophonie, la kinésithérapie, l’ergothérapie, la psychomotricité et la psychologie.

Rappel sur les différents soins paramédicaux :

L’orthophonie  est une  prise en charge paramédicale visant à traiter les différents troubles du langage parlé et écrit, pouvant notamment être liés à des atteintes des organes vocaux (larynx, cordes vocales) ou des lésions cérébrales. Elle corrige aussi bien les difficultés à articuler convenablement les mots, comme le bégaiement ou les troubles de la phonation, que les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture comme la dyslexie.

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui permet de travailler sur différentes formes de rééducation, le renforcement musculaire, la mobilité et l’endurance d’un patient. La kinésithérapie est très utilisée dans le cadre des maladies entraînant un handicap (neuromusculaires ou autres), à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un événement traumatisant pour le corps humain,…. La kinésithérapie concerne aussi bien le squelette que les fonctionnalités de l’organisme. Elle limite les déformations et améliore la qualité de vie du patient.

L’ergothérapie a pour objectif de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

La psychomotricité  regroupe l’ensemble des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales. C’est une discipline autant qu’un courant de pensée qui met en avant la liaison du corps et de la psyché, contrairement à la dichotomie souvent mise en avant. Elle s’enracine dans un système de régulation et de feed-back et d’homéostasie qui cherche à mettre en adéquation le corps et la pensée. La psychomotricité est en amont de l’abstraction, elle existe lorsque la pensée a besoin du corps, et de son empreinte tonique pour se concevoir et se développer.

Programme Socio-éducatif

Le programme socio-éducatif propose une éducation spécialisée et inclusive.

L’éducation spécialisée est destiné aux enfants qui ne sont pas acceptés dans les écoles ordinaires du fait de leur handicap. Leurs états nécessitent le recours à des méthodes pédagogiques adaptées à leurs pathologies.

Les enfants sont répartis en fonction de leurs capacités, de manière à recevoir une prise en charge socio-éducative la mieux appropriée à leurs besoins dans un but de socialisation et d’intégration dans le système scolaire ordinaire.

Cette prise en charge a pour objectifs spécifiques :

  • permettre l’acquisition des apprentissages en allant au rythme de l’enfant
  • encadrer et préparer les enfants pour leur intégration sociale et, si possible, dans le système scolaire ordinaire ou dans des centres d’apprentissage de métiers
  • permettre aux enfants de ne pas se sentir isolés en étant accueillis par leurs pairs
  • permettre aux enfants d’avoir des espaces d’expression et d’épanouissement afin qu’ils puissent découvrir leurs possibilités et renforcer l’estime de soi
  • réaliser des visites à domicile (VAD) et à l’école (VAE), permettant de discuter avec les parents du suivi des enfants et jeunes adultes, mais également dans certains cas, de pouvoir prévenir les maltraitances

D’autres activités telles que les sorties pédagogiques et le sport sont menées dans le cadre de ce même programme.

Share Button