La Fondation Internationale TIerno et Mariam aujourd’hui présente au Burkina Faso, en Europe et en Guinée, fête ses 17 ans au service des enfants en situation de handicap et des femmes.
C’est en souvenir de ses deux enfants (TIerno & MAriam) que la grande philanthrope Hawa Dramé, scientifique, membre de l’AFM-Téléthon, ancienne responsable du développement des thérapeutiques à l’Alliance Maladies Rares, puis à EURORDIS (EUROpean Rare DISeases) a décidé d’ouvrir ce centre qui intervient non seulement en faveur des personnes en situation de handicap (notamment des enfants) mais aussi dans le développement communautaire (promotion des droits des femmes).
Pour la petite histoire, rappelons que FITIMA a été créée en Septembre 2003. Un premier centre de rééducation et de soins a ouvert ses portes au Burkina Faso dès 2003 suivis en 2010 de l’ouverture d’un second centre en Guinée.
Entre 2003 et 2010, il y a eu la :
F Création de FITIMA France en 2005 devenue en 2009, FITIMA Europe qui est l’association de soutien des 2 centres de rééducation.
F Mise en place du ROAMY (Réseau Ouest Africain de prise en charge des Myopathies) en 2009 regroupant des acteurs de 6 pays (Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Bénin et Côte d’Ivoire) en 2009.
F Création du CAFIT Guinée (Club des Amis de FITIMA Guinée) en 2014.
Dans le domaine du handicap, FITIMA offre une approche globale qui allie soins de rééducation, éducation spécialisée et promotion des droits des femmes.
La fondation promeut également les droits des Femmes fort du fait que la femme constitue un levier essentiel du développement en Afrique. Aussi la majorité des mères d’enfant en situation de handicap sont stigmatisées et rejetées des familles. A cet effet FITIMA s’est fixé pour objectif de renforcer leur autonomie en les accompagnant pour la mise en œuvre d’Activité Génératrice de Revenus.
Depuis 2003, les deux centres de FITIMA (FITIMA Burkina & FITIMA Guinée) ont accueilli plus de 665 familles, effectué un peu plus de 1092 consultations médicales et pris en charge plus de 4462 patients en soins paramédicaux et en éducation spécialisée.
Chaque année, plus de 20 professionnels (permanents, bénévoles, vacataires et stagiaires) ont effectué 34612 séances de rééducation en Kinésithérapie, Orthophonie, Ergothérapie et en éducation spécialisée en faveur de ces enfants en situation de handicap.
Dans le but de s’imprégner de la situation familiale et scolaire des enfants de la fondation et des jeunes filles issues de familles démunies, les équipes compétentes de FITIMA ont périodiquement effectué plus de 368 visites à domicile et 134 visites à l’école.
Grâce aux innombrables partenaires et plus d’une trentaine de parrains, FITIMA effectue une large et efficiente prise en charge de ses bénéficiaires, a réalisé plus de 73 projets et formations en développement communautaire et une bibliothèque qui permet à plus de 50 élèves des écoles environnantes de développer leur intellect.
La Fondation Internationale TIerno et MAriam exprime sa gratitude et dit un grand MERCI à tous ces acteurs qui l’ont accompagné et qui constituent de l’accompagner dans la bonne mise en œuvre de ses missions.
Revivez à travers cette vidéo les moments inoubliables du parcours de FITIMA