Le 24 mai marque le jour de la naissance de madame Hawa Dramé, Présidente de la Fondation Internationale TIerno et MAriam (FITIMA) et du Réseau Ouest Africain de prise en charge des MYopathies (ROAMY).
A l’occasion de cette journée lui étant spéciale et symbolique, toute l’équipe de FITIMA a tenu à lui souhaiter une excellente fête d’anniversaire, et l’équipe de FITIMA Guinée, a célébré avec elle dans la gaité, cette journée mémorable.
Rappelons, Madame Hawa Dramé biochimiste de formation, a créé FITIMA en septembre 2003 dans le but d’apporter d’une part, un soutien aux enfants en situation de handicap et de maladies neuromusculaires, et d’autre part, participer à la promotion des droits des femmes. Dans la même année, elle a ouvert un premier centre « FITIMA Burkina » à Ouagadougou et en 2010, un second centre « FITIMA Guinée » à Conakry.
Elle est aussi Présidente du Réseau Ouest Africain de prise en charge des Myopathies (ROAMY) qui organise régulièrement des consultations pluridisciplinaires internationales. Les membres fondateurs de cette organisation sont issus de six pays de la sous-région.
Avant d’être Consultante à l’UNICEF en 2009, pour une étude conjointe : « Élaboration d’une stratégie nationale pour la protection et la promotion des personnes handicapées », sous la tutelle du Ministère de l’Action Sociale du Burkina Faso, elle a été de 2005 à 2006, Directrice Générale de PHARMA PLUS S.A, « grossiste » pharmaceutique.
Elle a été aussi consultante à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour une étude conjointe : « Etude sur le renforcement des mécanismes de coordination de la recherche au sein des services de santé.
Elle a fait un brillant parcours à l’étranger dans le domaine de la prise en charge des patients souffrant de maladies rares (notamment de maladies neuromusculaires) en France et en Europe.
Mention spéciale à elle pour son courage et sa détermination. Elle a traversé vents et marées et a bravé tous les obstacles pour mettre en œuvre des actions humanitaires de prise en charge des enfants en situation de handicap et d’autonomisation des femmes.
Puisse Dieu lui accorder longévité et santé de fer pour qu’elle célèbre ce jour pendant longtemps et atteigne parallèlement tous les objectifs qu’elle s’est fixés.
Merci pour tout ce qu’elle fait, merci pour ses efforts louables.