Mariama Dalanda Bah, nouvelle Coordinatrice de FITIMA Guinée

0
Après deux années passées au service de FITIMA Guinée en tant que Coordinateur Pays, Dr Gérès Ahognon passe le flambeau à Mariama Dalanda Bah,...

Séance de sensibilisation sur la nutrition : le thème de l’obésité...

0
Samedi 05 décembre 2020, FITIMA Burkina a réuni les parents pour parler d'un sujet d'actualité avec le Dr Alain Hien, Pharmacien- Nutritionniste. Pendant plus de...

Pôle Développement communautaire

Contexte

Malgré diverses actions menées par le gouvernement guinéen pour promouvoir et protéger  les droits fondamentaux des femmes :

L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas respectée,

Les femmes sont souvent victimes de discrimination et de violences.

 L’un des obstacles les plus importants, concerne la persistance de pesanteurs socioculturelles, qui rendent difficiles l’application des mesures prises en faveur de la promotion de l’égalité des sexes. En effet, les traditions familiales ont toujours privilégié l’homme dans la famille tout en maintenant la femme au bas de l’échelle sociale.

Vivant dans une communauté traditionnelle qui les maintient au bas de l’échelle, peu de femmes connaissent leurs droits.

Il est donc primordial de commencer par changer la vision des femmes sur leur vie et position sociale au sein de leur famille et de la communauté, et de leur faire prendre conscience de leurs droits

Il est dérivé en plusieurs activités telles que le plaidoyer, la formation, la sensibilisation communautaire et le développement d’Activités Génératrices de Revenus.

Ces activités sont menées à travers des projets financés par les divers partenaires

1) Plaidoyer

Focalisé sur les thématiques liés au handicap et à la protection de l’enfance. Il a pour but de contribuer principalement à une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées notamment des enfants.

2) Formation

Elle est orientée vers les femmes, les jeunes filles sur les thématiques des droits des femmes, santé sexuelle et reproductives afin de lutter contre les vices de la société comme les déperditions scolaires, les violences basées sur le genre, les mariages précoces et toutes entraves à la l’émancipation de la femme et de la jeune fille.

Ce volet permet également de renforcer les capacités des organisations et autres associations locales.

3) Développement d’Activités Génératrices de Revenus 

Ce volet vise l’autonomisation des femmes en leur conférant une indépendance économique. Il comprend des formations, des dotations/appuis aux femmes afin d’entreprendre et/ou d’avoir des activités génératrices de revenus afin de leur permettre de subvenir aux besoins fondamentaux.

4) Sensibilisation communautaire

Ce volet a pour objectifs :

  • Favoriser le changement de comportement face à diverses problématiques telles que le handicap, les violences basées sur les genres, la santé publique, l’hygiène, la nutrition.
  • Mener des campagnes d’information et de sensibilisation
  • Promouvoir l’accès à la culture par le développement de bibliothèques communautaires
Translate »
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram