Pôle Développement communautaire
Contexte
Malgré diverses actions menées par le gouvernement guinéen pour promouvoir et protéger les droits fondamentaux des femmes :
– L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas respectée,
– Les femmes sont souvent victimes de discrimination et de violences.
L’un des obstacles les plus importants, concerne la persistance de pesanteurs socioculturelles, qui rendent difficiles l’application des mesures prises en faveur de la promotion de l’égalité des sexes. En effet, les traditions familiales ont toujours privilégié l’homme dans la famille tout en maintenant la femme au bas de l’échelle sociale.
Vivant dans une communauté traditionnelle qui les maintient au bas de l’échelle, peu de femmes connaissent leurs droits.
Il est donc primordial de commencer par changer la vision des femmes sur leur vie et position sociale au sein de leur famille et de la communauté, et de leur faire prendre conscience de leurs droits
Il est dérivé en plusieurs activités telles que le plaidoyer, la formation, la sensibilisation communautaire et le développement d’Activités Génératrices de Revenus.
Ces activités sont menées à travers des projets financés par les divers partenaires
1) Plaidoyer
Focalisé sur les thématiques liés au handicap et à la protection de l’enfance. Il a pour but de contribuer principalement à une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées notamment des enfants.
2) Formation
Elle est orientée vers les femmes, les jeunes filles sur les thématiques des droits des femmes, santé sexuelle et reproductives afin de lutter contre les vices de la société comme les déperditions scolaires, les violences basées sur le genre, les mariages précoces et toutes entraves à la l’émancipation de la femme et de la jeune fille.
Ce volet permet également de renforcer les capacités des organisations et autres associations locales.
3) Développement d’Activités Génératrices de Revenus
Ce volet vise l’autonomisation des femmes en leur conférant une indépendance économique. Il comprend des formations, des dotations/appuis aux femmes afin d’entreprendre et/ou d’avoir des activités génératrices de revenus afin de leur permettre de subvenir aux besoins fondamentaux.
4) Sensibilisation communautaire
Ce volet a pour objectifs :
- Favoriser le changement de comportement face à diverses problématiques telles que le handicap, les violences basées sur les genres, la santé publique, l’hygiène, la nutrition.
- Mener des campagnes d’information et de sensibilisation
- Promouvoir l’accès à la culture par le développement de bibliothèques communautaires