Dans le souci de capitaliser l’expérience de la Guinée en matière de prise en compte des personnes handicapées, le Ministère de l’Action Sociale et de l’enfance en collaboration avec l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a procédé le 17 Mars 2021 à l’ouverture de l’atelier d’élaboration du plan d’action d’inclusion des personnes handicapées qui s’est déroulé sur deux jours, dans les locaux des hôtels Riviera.

Cet atelier de dimension nationale a regroupé les responsables de structures publiques et d’association œuvrant dans le domaine de la protection des personnes handicapées en vue d’assurer la prise en compte des préoccupations des acteurs concernés et d’enrichir le projet de plan d’action.

La physionomie de la salle était la suivante :

  • Le personnel du département du ministère de l’action sociale et de l’enfance ;
  • La Ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes
  • Les départements ministériels (Ministère de la culture et du patrimoine historique, la santé, l’enseignement technique, la jeunesse, la citoyenneté, les affaires religieuse)
  • Les organisations de la société civile y compris les organisations des Personnes en Situation de Handicap
  • Les personnes ressources
  • Les Partenaires Techniques et Financiers
  • Les Ambassades de l’Arabie Saoudite, du Mali, de la Turquie et de l’Algérie

Il est important de noter que 60/ 72 ont répondu à l’invitation dont 27 femmes.

FITIMA Guinée était représentée à l’atelier par sa chargée de Communication et Parrainage.

Objectifs de l’atelier :

  • Enrichir et compléter le projet de plan d’action de l’OCI pour une inclusion des personnes handicapées dans les états membres ;
  • Identifier les défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées et définir les pistes de solution
  • Prendre en compte les préoccupations des femmes et des filles handicapées
  • Réfléchir sur une stratégie de mobilisation de ressource en faveur des personnes handicapées

Déroulement 

  • Jour 1

Pour la première journée, la cérémonie d’ouverture a été marquée par différentes allocutions à savoir :

  • Madame la Ministre de l’Action Sociale et de l’Enfance
  • Représentant du secrétaire général de l’OCI de façon virtuel
  • Le Secrétaire Général Adjoint de l’OCI
  • Le Représentant du PNUD
  • Ministre de l’Enseignement National (MENA)

Il faut noter que la cérémonie d’ouverture a connu une intermittence qui a permis à trois jeunes filles en situation de handicap à faire une démonstration de tennis de table comme pour justifier le slogan de l’atelier : « C’est la société qui crée et entretien le handicap »

Après la pause, la prise de photo de famille avec les autorités, et le retrait des officiels, le modérateur a invité les participants à suivre des présentations en vue de mieux outiller les participants pour l’élaboration du plan d’action.

Ainsi 2 modules ont été présentés par l’expert facilitateur Mr Nana Adama :

  1. L’impact du COVID sur la vie des personnes vivant avec handicap ;
  2. L’accessibilité des personnes vivant avec handicap au NTIC adaptés

Pour le 1èr module l’impact du COVID sur la vie des personnes vivant avec le handicap, le facilitateur n’a pas manqué de signifier combien de fois la présence de la pandémie, a bouleversé le monde en mettant en cause notre manière de faire, de se comporter, de traiter les personnes en situation de handicap.

Le but de ce module était d’amener les participants à tenir compte des spécificités en lien avec la maladie de la COVID-19 dans l’élaboration du plan d’action.

Le deuxième module a permis aux participants d’acquérir des informations capitales sur l’avancement des NTIC dans l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation handicap.

Il faut noter que ces deux présentations ont été suivi de débats riches de contenu aboutissant sur un certain nombre de recommandations.

  • Jour 2

La seconde journée a démarré par la restitution du

rapport de la première journée.

Ensuite, sous la conduite de l’expert et à travers une méthodologie participative, le directeur national adjoint l’action sociale a procédé à la présentation de la situation des personnes handicapées en Guinée.  Dans son exposé, il a fait le point en mettant en évidence les défis liés à la question de handicap qui se résume à L’existence des données statistiques officielles fiables (1,5 % soit 155865 sur 10.5 de la population totale) mais très limitatives, réductrices et marginalisant, le double handicap aggravé par les pesanteurs socioculturelles et les confusions et perception stéréotypées autour du handicap.

Les perspectives ont été déclinées et se résument à la construction des centres régionaux sensible au handicap, la réalisation la cartographie des personnes handicapées, la formation et le perfectionnement des acteurs.

Au terme de cette présentation, s’est ouverte la phase de débat. Les participants se sont accordés sur les propositions répondant aux différentes préoccupations soulevées comme la dynamisation des structures déconcentrées du ministère de l’action sociale et de l’enfance.

Le facilitateur a ensuite procéder à la présentation globale du plan d’action et la constitution des groupes de travail conformément aux axes stratégiques contenus dans le plan. Les groupes étaient les suivants :

  • Groupe I : Education
  • Groupe II : Santé
  • Groupe III : Intégration économique
  • Groupe IV : Gouvernance
  • Groupe V : Environnement favorable
  • Groupe VI : Culture et islam

Apres plus d’une heure de travail, chaque groupe a procédé à la présentation des résultats de son travail et suivi les débats pour l’intégration des remarques et suggestions des autres groupes. Ce processus a permis de parvenir à des résultats remarquables.

C’est au terme d’une cérémonie de clôture conduite par le chef de cabinet du ministère de l’action sociale et de l’enfance que la journée a pris fin.

Apres cet atelier qui a permis de revoir et consolider le plan d’action d’inclusion des personnes handicapées, il sera adapté aux autres pays de l’OCI.

Résultat attendu dans ces pays durant les prochaines années, une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.