La bibliothèque communautaire de FITIMA Guinée, a organisé le samedi 05 février dans ses locaux, une journée portes ouvertes dédiée à la sensibilisation autour de la lecture et de son importance, ainsi que la situation du handicap en Guinée.
Durant cette journée, l’équipe de la bibliothèque communautaire de FITIMA Guinée, s’est penchée sur la question de l’origine et des bienfaits de la lecture, notamment sur la littérature guinéenne. Le but a été d’organiser de manière ludique et pédagogique pour une interaction avec les enfants qui y ont été présents.
Makèmè KONATE, jeune écrivaine, féministe et militante partisane guinéenne, a été l’invitée pour animer l’évènement. Ainsi, elle a abordé le thème lecture et littérature avec pour interrogation, savoir ce que la lecture a pu apporter aux enfants et si la littérature peut être pour eux un moyen de dénonciation.
Pour sensibiliser le public, les éducatrices ont mis un accent sur l’éducation et le handicap. Elles ont notamment parlé de leur quotidien avec les enfants à FITIMA Guinée.
A travers le stagiaire au poste de Responsable de Communication, Mamadou Bailo BAH, les enfants ont également découvert le slam, un art qui rime entre la poésie et le rap.
A retenir que l’échange a été fructueux et peut faire l’objet de réflexion pour d’éventuelles séances.
Mamadou Bailo BAH