La trisomie 21, aussi appelée « syndrome de Down » est provoquée par une anomalie génétique. Lors de la reproduction, les parents transmettent leurs gènes à leurs enfants, et les gènes sont véhiculés par les chromosomes. On appelle ça le « patrimoine génétique ». Quand les cellules du bébé se développent, elles reçoivent généralement 23 paires de chromosomes, soit un total de 46 chromosomes. La moitié provient du père et l’autre de la mère.
Dans le cas d’un syndrome de Down, l’enfant nait avec une copie supplémentaire – partielle ou totale – d’un de ses chromosomes 21 dans chacune de ses cellules. Cette « anomalie » génétique engendre dessymptômes comme une morphologie particulière, la malformation d’organes ou d’articulations, des difficultés de compréhension, légères ou profondes. Dans tous les cas, les personnes trisomiques sont stigmatisées, ce qui rend difficile leur insertion sociale.
A FITIMA, nous cherchons à lutter contre la marginalisation des enfants trisomiques et à ne pas considérer le syndrome de Down comme une maladie. Nos centres accueillent actuellement dix (10) enfants trisomiques – 7 à FITIMA Guinée et 3 à FITIMA Burkina. Les plus grand.e.s suivent la classe d’éducation spécialisée avec assiduité. Les plus petit.e.s travaillent leur motricité fine et des chants divers. Nous sommes ravi.e.s de l’épanouissement de ces enfants au sein de notre structure.