La conception de fauteuils en mousse est un projet imaginé et exécuté par les kinésithérapeutes, Germain et Clémence en octobre 2021 à FITIMA Guinée, pour permettre aux enfants atteints d’Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale (IMOC), d’avoir le plaisir d’être assis confortablement.

Germain et Clémence, ont eu l’idée de fabriquer localement les fauteuils en mousse après s’être imprégnés des besoins qui se font sentir. Le prix des fauteuils adaptés n’est pas souvent accessible aux parents des enfants qui sont dans la nécessité.

C’est après avoir suivis une formation en ligne avec SESEP, Société d’Etude pour les Enfants et Polymalformés, qu’ils ont acquis les astuces nécessaires de fabrique. Jusqu’à maintenant, les kinésithérapeutes, Germain et Clémence, sont parvenus à réaliser sept œuvres mises à la disposition à un nombre égal d’enfants nécessiteux.

Selon Clémence, l’usage de ces fauteuils permet aux enfants de limiter la déformation orthopédique, limiter les complications respiratoires, favoriser la bonne digestion, de se sociabiliser et de communiquer.

Pour que cette activité soit pérenne, ils ont décidé de transmettre leur expérience acquise aux stagiaires en kinésithérapie et à une des éducatrices. Celles-ci vont pouvoir prendre la relève une fois qu’ils rentrent de mission en France le mois de juin prochain.

Mamadou Bailo BAH