Mercredi 06 Octobre 2021, nous avons officiellement lancé l’enseignement du langage des signes ici à FITIMA Guinée en faveur des enfants sourds-muets de la fondation grâce à l’accompagnement de notre partenaire, la fondation Orange.

Cette formation est dispensée par des enseignants malentendants de l’Association Guinéenne pour la Promotion des Jeunes Sourds (AGPJS).

« Nous nous engageons à accompagner ces enfants qui sont comme nous, car nous souhaitons qu’ils aient un avenir brillant, qu’ils deviennent des adultes autonomes et épanouis dans cette société. » dit Mme Joséphine KOIVOGUI l’une des enseignantes.

L’intégration du langage des signes pour les Enfants en Situation de Handicap (ESH) leur permettra de communiquer entre eux, avec les éducatrices spécialisées, l’équipe de FITIMA et toute personne extérieure comprenant le langage des signes, mais aussi favorisera une meilleure intégration au sein des familles.

 

Ils pourront ainsi s’épanouir et mener une vie productive tout en valorisant leur potentiel.

Grâce à cet enseignement spécial, La vie des bénéficiaires serait ainsi transformée.

Cette formation contribuera aussi à l’atteinte de l’objectif de développement durable (ODD) n° 4 : « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ».

Au-delà de l’engagement qu’il constitue, cet objectif est fondamental pour le bien-être de nos sociétés et de nos économies, pour la qualité de vie de tout un chacun !

Hafsatou Diallo
Responsable Communication FITIMA
communication@fitima.org
625 452 639