En 2021, FITIMA Guinée a signé un partenariat qui s’étend sur une durée de deux ans avec le Programme de Coopération Volontaire Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLE) réalisé grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada, mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et en partenariat stratégique avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation et le Forum des éducatrices africaines. Ce programme a pour objectif de d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, en particulier les femmes et les filles dans les sept pays d’intervention.

Ce partenariat a pour but principal, l’accompagnement de FITIMA Guinée dans l’atteinte de ses objectifs à travers un renforcement de capacités du centre et ses équipes. Il a débuté par un module de formation en éducation spécialisée.

Dans la même lancée, le PCV-CLE a accepté de soutenir un projet de FITIMA Guinée intitulé : “Projet d’émancipation des femmes et d’amélioration de la prise en charge socio-éducative des enfants en situation de handicap à Conakry” dont le protocole d’entente de financement et de gestion du fonds d’accompagnement pour la mise en œuvre a été signé entre les deux parties le jeudi 24 Février.

Pour une bonne mise en œuvre de ce projet, l’équipe de pilotage suit de façon chronologique le plan d’action mis en place à cet effet. Le 16 mars, elle a rencontré au centre, les vingt-cinq mères d’Enfants en Situation de Handicap bénéficiaires du projet et leurs témoins. L’objectif de cette rencontre qui s’est soldée par la signature de l’acte d’engagement de celles-ci était de discuter en profondeur sur les activités du projet, de leur bonne mise en œuvre et de leur impact durable.

Dans la journée du 29 mars, l’équipe de pilotage a procédé à l’entretien individuel avec ces femmes bénéficiaires pour identifier ensemble les Activités Génératrices de Revenus (AGR) qui correspondent à chacune d’elles.

En parallèle, l’exécution du second volet du micro-projet qui consiste à améliorer la prise en charge socio-éducative des enfants en situation de handicap, a débuté avec le recrutement d’un spécialiste en handisport pour animer des ateliers avec les Enfants en Situation de Handicap pris en charge par la fondation et renforcer les capacités des éducatrices pour pérenniser cette activité essentielle.

A rappeler que la durée d’exécution du projet s’étend sur une période de six mois.