Dans le cadre de la mise en œuvre du microprojet « Émancipation des femmes et Amélioration de la prise en charge socio-éducative des enfants en situation de Handicap à Conakry » financé par le Programme CLE, FITIMA Guinée a formé pendant trois jours dans ses locaux, vingt-cinq mères d’enfants en situation de handicap, sur leurs droits et ceux de leurs enfants.

Le 13, 19 et 21 avril 2022, FITIMA Guinée, appuyée par d’autres formateurs en droits, a fourni à ces femmes, les outils nécessaires leur permettant de faire valoir et faire respecter leurs droits et ceux de leurs enfants en situation de handicap.

Durant ces trois jours de formation, les facilitateurs ont d’une part, abordé des thèmes liés aux Violences Basées sur le Genre (VBG) et d’autre part, des thèmes faisant attraits aux moyens et recours à disposition pour protéger et faire valoir les droits des femmes et des Enfants en Situation de Handicap (ESH). Pour faciliter la compréhension chez les participantes en majorité analphabètes, les langues locales ont été mises à profit.

A la fin de la formation, FITIMA Guinée et les formateurs se sont réjouis à plus d’un titre de la réussite de cette phase du microprojet après avoir évalué les participantes sur les différentes notions apprises.

A rappeler que le Programme CLE est réalisé grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada, mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et en partenariat stratégique avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation et le Forum des éducatrices africaines.