Le traitement en orthophonie, une partie intégrante de nos activités.

L’orthophonie, C’est cette prise en charge des enfants et adultes qui ont des difficultés de communication. Ces difficultés peuvent être la compréhension ou expression du langage oral et écrit. Il s’agit notamment des troubles de l’articulation, la voix, la parole. Aujourd’hui plusieurs personnes sont confrontées à ces problèmes dans leur vie courante.
C’est dans cette logique que la fondation FITIMA prête ses services à ces nombreuses personnes en difficultés. Depuis la reprise de ses activités, le 02 septembre, le centre FITIMA a enregistré plus de vint (20) cas d’anomalie orthophonique.
Les cas les plus récurrents sont liés au trouble de langage des patients. Pour évaluer le degré de compréhension ou de la maladie de l’enfant, le premier contact est le plus souvent mis en avant. A cette étape, il est question de savoir comment s’est passé la grossesse, l’accouchement et les premières acquisitions de l’enfant.
C’est à partir de là que le bilan du patient est établi. Ce bilan est toujours suivi d’un compte rendu avant la prise en charge de l’enfant et des objectifs à atteindre.
Mais comment se fait la prise en charge ?

Pour une prise en charge de ces malades, il est nécessaire de passer par une rééducation et d’autres méthodes sont aussi utilisées à savoir :
-les praxies bucco faciale qui permettent à l’enfant de prendre conscience de ses possibilités perceptivo-motrices, d’affirmer ses perceptions, d’augmenter le contrôle moteur, d’acquérir les mécanismes juste de la parole.
-la phonologie : confondre ou non les syllabes et pronoms personnels
-lexique : désignation des images en disant les noms, ou indication des objets.
-Syntaxe : décrire une histoire en image en respectant la chronologie.
-les pré requis à la communication : le contact œil-œil, le regard, l’attention conjointe, le pointage, l’imitation, tour de rôle.
Pour bien accomplir sa mission, l’orthophoniste est aidé dans ses tâches par les -Auxiliaires médicaux et les Thérapeutes du langage.
Pendant les différentes consultations plusieurs pathologie sont rencontrées qui entre autres des Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), la trisomie, autiste, des Accidents Vasculaires Cérébrale (AVC), et les Infirmité Motrice Origine Cérébrale (IMOC)….
Pour prévenir ces maladies, la sensibilisation et le dépistage sont les moyens utilisés tant au niveau du centre qu’à domicile.