Foire Aux Questions sur le parrainage à FITIMA

1) COMMENT FONCTIONNE LE PARRAINAGE D’ENFANTS

  • MON PARRAINAGE BÉNÉFICIE-T-IL UNIQUEMENT AU FILLEUL.E ?

En parrainant un enfant avec FITIMA, votre aide est démultipliée car c’est toute la communauté des enfants du centre que vous aidez.

  • COMMENT SONT CHOISIS LES ENFANTS PARRAINÉS ?

Nos équipes évaluent la situation socio-économique et familiale des enfants bénéficiant d’une prise en charge. Cette évaluation permet de retenir les enfants devant prioritairement bénéficier d’un parrainage.

  • QUEL ÂGE ONT LES ENFANTS EN ATTENTE D’UN PARRAINAGE ?

En majorité les enfants parrainés ont entre 0 et 15 ans.

  • UN ENFANT PEUT-IL ÊTRE PARRAINÉ PAR DIFFÉRENTES PERSONNES ?

Oui car certains enfants doivent bénéficier d’une prise en charge paramédicale plus importante compte tenu de leur handicap. Il est alors nécessaire de faire appel à plusieurs parrains.

  • QUEL EST LE MONTANT DU PARRAINAGE ?

Vous pouvez parrainer un enfant à partir de 20 € par mois, (soit 6,80 € après réduction fiscale pour les contribuables français). Vous pouvez aussi donner davantage. Certaines personnes décident aussi de parrainer plusieurs enfants.

  • COMBIEN DE TEMPS DURE UN PARRAINAGE ?

Accompagner le développement d’un enfant ne peut se faire que sur la durée. L’idéal est donc de pouvoir parrainer l’enfant sur plusieurs années. Vous pouvez également rencontrer des difficultés au cours de votre parrainage. C’est pourquoi vous resterez toujours libre de l’arrêter en nous contactant: parrainage@fitima.org.

2) COMMENT PARRAINER UN ENFANT

  • JE SOUHAITE PARRAINER UN ENFANT, QUELLES SONT LES DÉMARCHES À SUIVRE ?

Pour devenir parrain ou marraine, vous pouvez faire votre demande de parrainage sur notre site internet : https://fitima.org/parrainage/

  • PUIS-JE CHOISIR L’ENFANT QUE JE SOUHAITE PARRAINER ?

Les responsables locaux des programmes parrainage feront le choix de l’enfant bénéficiaire selon des critères établis et objectifs, ceux-ci prenant en compte la situation individuelle de chaque famille candidate.

  • PUIS-JE CHOISIR LE PAYS DE L’ENFANT QUE JE SOUHAITE PARRAINER ?

FITIMA propose des parrainages dans 2 pays, le Burkina Faso et la Guinée. Vous pouvez exprimer vos préférences pour un pays lors de votre demande de parrainage en ligne

  • J’AIMERAIS PARRAINER LÀ OÙ IL Y A LE PLUS DE BESOINS

Tous les pays dans lesquels nous intervenons ont des besoins importants. Si vous souhaitez parrainer là où il y a le plus de besoins, au moment de votre inscription, laissez le soin à FITIMA de choisir le pays de l’enfant.

  • QUELS MODES DE PAIEMENT PROPOSEZ-VOUS ?

Vous pouvez régler votre parrainage en une fois ou bien mensuellement via paiement par carte bancaire, prélèvement, espèces ou chèque selon la procédure choisie.

  • PUIS-JE EFFECTUER UN PAIEMENT SUR VOTRE SITE INTERNET EN TOUTE CONFIANCE ?

Oui. Notre site de paiement est hébergé par HelloAsso qui garantit la sécurité des transactions: https://www.helloasso.com/associations/fitima-europe/formulaires/2/widget

  • COMMENT PUIS-JE OBTENIR UN REÇU FISCAL (contribuable français) ?

Si vous effectuez votre parrainage via notre page internet d’HelloAsso, vous recevrez un email de confirmation vous permettant de télécharger votre reçu fiscal. FITIMA s’engage, par ailleurs, à vous transmettre un reçu fiscal si besoin par email ou par courrier une fois par an. Vous pouvez déduire 66 % du montant de votre reçu fiscal sur votre déclaration des impôts.

  • MES COORDONNÉES SERONT-ELLES COMMUNIQUÉES À DES TIERS ?

Vos coordonnées nous sont indispensables pour vous envoyer les informations concernant votre filleul.e et votre reçu fiscal. Conformément à ses engagements, FITIMA n’échange pas votre adresse avec d’autres organismes. C’est donc en toute sécurité que vous pouvez nous communiquer vos adresses postale et électronique ainsi que votre numéro de téléphone.

  • COMMENT SAVOIR SI MES DONS SONT BIEN UTILISÉS ?

Sachez que près de 80 % de nos fonds sont reversés à nos missions sociales sur le terrain :  Vous pouvez aussi consulter notre rapport annuel (disponible sur simple demande ou sur le site web) sur les actions menées par FITIMA grâce à vos dons et celui de nos autres donateurs.

3) VOTRE FILLEUL.E ET VOUS

  • MES DONS DE PARRAINAGE SONT-ILS REVERSÉS DIRECTEMENT À MON FILLEUL ?

Vos dons de parrainage sont transférés au centre de votre filleul.e. Cela permet de couvrir ses besoins personnels de prise en charge mais également de contribuer au fonctionnement global du centre et donc à la prise en charge de tous les enfants.

  • COMMENT SAVOIR CE QUI EST RÉALISÉ GRÂCE À MON PARRAINAGE ?

Pour vous permettre de vivre pleinement votre parrainage, vous recevrez tout au long de votre expérience différentes communications de notre part.

Chaque trimestre, nous vous adressons des nouvelles de votre filleul.e.

Vous suivrez aussi régulièrement l’actualité des parrainages grâce aux communications publiées sur notre site internet www.fitima.org ou sur nos pages Facebook, Instagram, Twitter et à travers notre newsletter mensuelle.

À tout moment de l’année, notre équipe se tient à votre disposition afin de répondre aux diverses questions que vous pourriez vous poser.

  • EST-CE QUE JE PEUX CORRESPONDRE AVEC MON FILLEUL ?

Vous pouvez écrire à votre filleul.e par email ou par courrier. Pour garantir la protection de l’enfant, toutes les correspondances parrain/marraine-filleul transitent par FITIMA.

  • PUIS-JE RENDRE VISITE À MON FILLEUL ?

S’il vous est possible d’entreprendre le voyage, nous vous encourageons à rendre visite à votre filleul.e et à sa famille. À cette occasion vous pourrez découvrir concrètement les programmes et les réalisations de FITIMA sur le terrain et mesurer l’impact de votre parrainage.

N’hésitez pas à contacter notre équipe quelques mois avant la visite, elle vous aidera à la planifier.

  • JE SOUHAITE ARRÊTER MON PARRAINAGE, COMMENT FAIRE ?

Si, à un moment donné, vous souhaitez arrêter votre parrainage, pour une raison ou pour une autre, vous pouvez y mettre un terme en contactant notre équipe: parrainage@fitima.org.

FITIMA s’efforcera alors de trouver un nouveau parrain ou une autre marraine à l’enfant.

  • QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE LE PARRAINAGE S’ARRÊTE ? EST-CE QUE JE PEUX RESTER EN CONTACT AVEC MON FILLEUL ?

A la fin du parrainage, l’équipe de FITIMA ne peut plus faire le suivi des communications de votre filleul.e. Elle ne peut donc pas continuer à lui transmettre vos courriers car son travail se concentre sur le suivi des enfants parrainés.

De plus, il n’est pas envisageable d’avoir l’adresse personnelle de votre filleul.e car ses coordonnées comme les vôtres doivent restées confidentielles pour garantir une protection de la vie personnelle.

  • EST-CE QUE MON FILLEUL CONTINUE DE BÉNÉFICIER DU SOUTIEN DE FITIMA SI JE DÉCIDE D’ARRÊTER MON PARRAINAGE ?

Lorsque vous êtes contraint.e d’arrêter votre parrainage, l’équipe de FITIMA s’efforcera de trouver rapidement un autre parrain ou une marraine pour l’enfant. FITIMA fera le maximum pour le maintenir dans le dispositif de prise en charge.

Translate »
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram