Rapport d'activités 2020
Les activités de FITIMA ont été largement perturbées par la crise du COVID-19 mais aussi par les violences post-électorales en Guinée. La fondation a néanmoins su rebondir en organisant des séances de kinésithérapie à domicile, en organisant l’éducation à domicile par un système de devoirs à la maison, en maintenant ouverte la bibliothèque communautaire et le service d’orthophonie d’avril à octobre (54 enfants ont pu être suivis). Grâce à FITIMA et ses partenaires - la BICIGUI, AFM, la CNSS et les équipe du professeur Abass Cissé – 120 enfants atteints de myopathie ou d’Infirmité Motrice Cérébrale ont bénéficié gratuitement d’une consultation pluridisciplinaire. Ces mêmes partenaires ainsi que des parrains / marraines nous ont permis de maintenir nos efforts dans la lutte contre la déscolarisation des jeunes filles de Kassa. Nous avons également, dans le respect des gestes barrière, célébré la journée internationale des volontaires, avec l’appui du PNUD et du Club Rotaract. Notre immense fierté de 2020 revient à la participation de deux jeunes filles de l’éducation spécialisée aux jeux paralympiques d’Egypte, lors desquels elles ont d’ailleurs été médaillées.
Rapport d'activités 2019
En 2019, FITIMA a connu un renouvellement de ses équipes, qui ont su redynamiser leur centre respectif, comme en témoignent les activités menées à bien : FBF a entre autres organisé une formation sur le handicap pour des enseignant.e.s de Ouagadougou, de même qu’une séance de sensibilisation à la nutrition menée par un nutritionniste. En partenariat avec Special Olympics – institution nationale pour la promotion du handisport – FITIMA Burkina a également développé ses sessions de handisport et participé aux jeux paralympiques. Du côté de Conakry, nous avons organisé des séances d’information sur les bienfaits de l’orthophonie dans plusieurs CHU de la ville. A la suite de cette formation, plusieurs enfants ont été référés par leurs enseignant.e.s aux professionnel.le.s de FITIMA, preuve de l’efficacité de notre communication. Nous avons également mis en œuvre le projet « Femmes autonomes » visant à l’autonomisation socio-économique des femmes de milieux périurbains. Ces beaux projets n’auraient su être mis en place sans le soutien financier de OSIWA et de la BICIGUI.
Rapport d'activités 2018
En 2018, en plus d’avoir réalisé 751 séances d’orthophonie, 530 séances de kiné et scolarisé 21 enfants, FITIMA a aussi mené à bien trois projets phares. Les membres de FITIMA ont poursuivi le projet de parrainage des jeunes filles issues de milieux défavorisés, qui a abouti au parrainage de 4 jeunes filles. Dans le cadre du projet “Promotion des droits des femmes et autonomisation économique”, mené en partenariat avec Waliki, des centaines de femmes ont été sensibilisées sur leurs droits. La fondation est également à l’origine du projet “Handicap-Citoyen” soutenu par la fondation OSIWA, dans le cadre duquel des séances de sensibilisation sur le handicap ont été menées dans une vingtaine de groupes scolaires et de quartiers de Conakry. En 2018, la bibliothèque Communautaire de FITIMA Guinée a aussi été renommée “Bibliothèque Kathy Cavanagh”, en remerciement à cette généreuse donatrice qui nous a donné les moyens de rénover la bibliothèque.