Dans le cadre de ses activités planifiées en 2021 et avec le soutien de ses partenaires, la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA) a organisé deux sessions de formations au profit des soignants et des enseignants.

La formation des soignants organisée le 22 septembre 2021 était une première pour FTITMA Burkina. Cette phase pilote était adressée aux quinze (15) agents de santé du Centre de Santé et Promotion Sociale de la trame d’accueil.

Avec le Dr Anselme DABILGOU, Neurologue au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO, il s’est agi d’outiller, la quinzaine de participants sur le diagnostic et la prise en charge des cas d’épilepsies, de myopathies et d’infirmité motrice cérébrale.

Le formateur n’a pas manqué d’insister sur les causes de ces différentes pathologies auprès des agents de santé, car certaines peuvent être évitées à travers un bon suivi.

 

 

 

 

A l’issue de cette formation, les participants seront à même d’identifier, de prendre en charge ou de référer les cas de pathologies citées précédemment.

Les 28 et 29 septembre 2021 ce fût au tour des enseignants du primaire et du préscolaire de la Circonscription de l’Enseignement de Base (CEB) Ouaga 5.

Au nombre de quatre-vingt-dix (90) pour cette année 2021, ils ont été outillés sur <<la reconnaissance des troubles d’apprentissage, d’adaptation scolaire et des signes de souffrance chez l’enfant>>.

Durant ces cinq dernières années, plus de 400 enseignants de la ville de Ouagadougou ont été formés grâce au soutien de l’UNICEF et la Direction Générale de la Solidarité et l’Action Humanitaire.

 

Nouhad Some
Responsable Communication FITIMA BURKINA
nouhad.some@fitima.org
00226 50 37 49 46