Agé de 16ans, Thiam Camara est un enfant atteint de handicap sensoriel (malentendant). Il a rejoint le centre de rééducation et de soins de FITIMA Guinée en 2014, pour bénéficier du programme socio-éducatif et du programme des soins de rééducation en orthophonie.

Ce programme lui a permis de développer sa capacité comportementale, intellectuelle (acquisition sensorielle) et de compréhension. Sept ans après, il sait lire, écrire et effectuer des calculs. Malgré son handicap, Thiam est un garçon talentueux, studieux et plein de vie.

Sa prise en charge au centre FITIMA lui a permis non seulement de bénéficier d’une éducation spécialisée avec des méthodes pédagogiques adaptées et de bien communiquer avec les autres, mais aussi de réussir son insertion professionnelle.

Ce garçon très intelligent a exprimé très tôt de l’intérêt pour l’artisanat grâce aux activités de recyclage et art plastique réalisées à FITIMA. Depuis février 2021 le jeune Thiam est totalement intégré dans le métier de son rêve, la cordonnerie moderne et parvient à satisfaire ses nombreux clients en fabriquant des chaussures, sacoches, sacs à dos et des meubles tous avec des matériaux locaux et recyclés…

Dans la prise en charge des enfants en situation de handicap, FITIMA se donne pour objectif d’outiller ces enfants et les préparer soit pour la réintégration à l’école ordinaire ou pour l’insertion socio-professionnel. Chaque année au moins, un enfant est intégré dans la vie socio-professionnelle.

 Mamadou Bailo BAH