Volontariat : Fin de mission des Delcour

Les volontaires Germain Delcour et sa femme Clémence, envoyés par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), sont rentrés chez eux à Paris ce samedi 09 juillet, après avoir effectué une mission de dix-huit mois à FITIMA Guinée.

Tous deux kinésithérapeutes venus en février 2021, le couple Delcour a accompagné la fondation dans la prise en charge des personnes en situation de handicap. Clémence a contribué à la prise en charge en kinésithérapie des Enfants en Situation de Handicap (ESH). Germain quant à lui, a pris en charge les patients adultes et en parallèle, a participé au projet de mise en place de l’Institut Supérieur de Rééducation (ISR) qui est une école de Rééducation qui forme des professionnels des métiers du Paramédical. Il a apporté un énorme soutien dans l’administration de cette école et l’enseignement des cours.

Ayant constaté le réel problème avec l’installation des enfants reçus au centre FITIMA Guinée, notamment les enfants atteints d’une Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale (IMOC), les Delcour ont réfléchi sur une idée de conception de fauteuils en mousse taillés sur mesure et pas très coûteux, pour permettre à ces enfants de s’installer confortablement et d’adopter la position assise. A cet effet, ils ont suivi une formation en ligne offerte par l’organisation la SESEP qui leur a permis de commencer la fabrication de ces fauteuils.

A date, le centre a réussi à installer 17 enfants qui aujourd’hui, ont pu intégrer le programme Socio-éducatif qui leur permettent de se sociabiliser et d’avoir une vie épanouie et qui sont surtout mieux installés à la maison. Aussi un soulagement pour les parents qui ne sont plus obligés de les porter tout le temps.

En plus de leur mission de prise en charge, les Delcour ont effectué un renforcement des capacités à travers la réception de stagiaires en Kinésithérapie pour la fabrication des fauteuils en mousse.

Madame Hawa Dramé ainsi que le tout le personnel de FITIMA Guinée remercie les Delcour pour ce grand accompagnement dans la prise en charge des personnes en situation de handicap notamment les enfants.