ATELIER DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATION SUR LE HANDICAP AU LYCEE MARIEME N’GOUAMI
Le 20 mai 2012, une équipe de bénévoles de l'association Fitima s'est rendue au lycée Marieme N'Gouami pour mener une journée de sensibilisation et d'information sur le thème du handicap. Cette initiative louable visait à éduquer les élèves de l'établissement sur les défis et les réalités vécus par les personnes en situation de handicap.
Tout au long de cette journée, les membres de l'équipe de Fitima ont organisé diverses activités interactives et instructives, cherchant à sensibiliser les jeunes esprits sur l'importance de l'inclusion et de l'acceptation de tous, indépendamment de leurs différences. Des discussions ouvertes et des témoignages émouvants ont permis de briser les stéréotypes et les préjugés souvent associés aux personnes en situation de handicap.
Récemment, nous avons constaté que certains de nos patients qui fréquentent des établissements ordinaires rencontrent des difficultés regrettables. En effet, ils sont souvent victimes de moqueries de leurs camarades et/ou d'incompréhension de la part de leurs professeurs. Ce comportement constitue un obstacle à leur intégration sociale et risque même de les pousser à abandonner l'école. La fondation FITIMA, dans son engagement en faveur de "l'éducation pour tous", met tout en œuvre pour les soutenir et les maintenir à l'école, respectant ainsi un droit fondamental inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen : le droit à l'éducation.
Un atelier a été organisé pour sensibiliser et informer sur
le thème du handicap, en démystifiant les idées reçues sur la personne
handicapée. L'objectif était de faire prendre conscience aux élèves que
"la personne handicapée est une personne à part entière, et non
entièrement à part".
Lors de cet atelier, trois mises en situation de handicap
(simulant une déficience visuelle, auditive et motrice) ont été réalisées. De
manière interactive et ludique, nous avons impliqué les enfants comme acteurs
principaux dans leur découverte. L'objectif de ces mises en situation pratiques
était de leur permettre de mieux comprendre
comment une personne handicapée s'organise pour faire face à sa déficience.