Mot de la Présidente
L’année 2020 est une année inédite à bien des égards pour toute la planète : une année des ‘premières fois’.
A cause de la pandémie Covid19, les centres de FITIMA (au Burkina Faso et en Guinée) ont dû limiter leurs activités au strict minimum comme tant d’autres organisations.
Cependant, nous avons pu poursuivre l’éducation des enfants par la mise en place d’activités éducatives à domicile.
Après quelques mois d’activités plutôt limitées, la reprise s’est faite avec des équipes renforcées par de nouvelles recrues aussi compétentes les unes que les autres et très engagées à mener à bien les missions de la fondation :
- Assurer une prise en charge des enfants souffrant de handicap, grâce à des soins médicaux et paramédicaux adaptés ;
- Promouvoir l’éducation spécialisée et inclusive et l’accès à la culture (activités culturelles bibliothèque communautaire et activités culturelles) ;
- Participer à la promotion des droits des femmes et jeunes filles tout en favorisant leur autonomisation ;
- Développer des formations de techniciens paramédicaux.
Cependant, Il est important de noter que la reprise des activités a été conditionnée par le strict respect des mesures barrières pour la sécurité des enfants et celle du personnel.
Toutes les personnes qui fréquentent les centres de FITIMA se lavent régulièrement les mains, portent le masque et respectent la distanciation sociale.
C’est en respectant ces règles que FITIMA pourra continuer ses activités pour le bien de la communauté en espérant que l’année se terminera mieux qu’elle n’a commencé !
Hawa Dramé
Présidente de FITIMA