POLE HANDICAP
Le pôle Handicap de FITIMA regroupe deux programmes permanents qui se déroulent dans le centre de l'organisation. Le premier est le programme de soins, qui se compose de la prise en charge médicale et paramédicale des patients atteints de diverses pathologies, notamment l'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale, le syndrome de Down, le spina Bifida, les maladies neuromusculaires et les victimes d'accident vasculaire cérébral. Le second programme est le programme socio-éducatif, qui vise à améliorer la qualité de vie de ces patients en les aidant à s'intégrer socialement.
- Le programme de soins est composé de la prise en charge médicale et paramédicale:
- La prise en charge médicale consiste en une consultation médicale pour évaluer le niveau d'atteinte de chaque pathologie et proposer des soins appropriés.
- La prise en charge paramédicale comprend l'orthophonie, la kinésithérapie, l'ergothérapie et la psychomotricité.
L'orthophonie: traite les différents troubles du langage parlé et
écrit,
qui peuvent être liés à des atteintes des organes vocaux ou des lésions cérébrales.
La kinésithérapie: travaille sur la rééducation musculaire, la
mobilité
et l'endurance du patient.
L'ergothérapie:a pour objectif de prévenir, réduire ou supprimer les
situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
La psychomotricité: regroupe les fonctions motrices qui sont en lien
direct ou indirect avec la pensée et les fonctions cérébrales.
La psychothérapie: permet quant à elle l'acceptation du handicap pour
une meilleure intégration sociale.
FITIMA accueille des bénévoles et des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) pour des missions d'au moins un an afin d'appuyer les thérapeutes locaux et de réaliser un transfert de compétences dans les spécialités telles que la kinésithérapie, l'ergothérapie, la psychomotricité et l'orthophonie.
Le programme socio-éducatif: propose une éducation spécialisée pour les enfants atteints de handicap, ainsi que des actions d'inclusion éducative et/ou sociale. L'objectif est de permettre aux enfants d'acquérir des compétences pour leur intégration dans le système scolaire ordinaire ou dans des centres d'apprentissage de métiers, de rompre leur isolement et de renforcer leur estime de soi. Des visites à domicile et des sorties pédagogiques sont également organisées dans le cadre de ce programme.