article image

Focus sur un projet innovant de promotion de l'éducation inclusive

Dans le cadre de sa mission visant à prendre en charge les enfants en situation de handicap (ESH) afin d’assurer leur inclusion dans la société, FITIMA fait souvent face à des difficultés qui sont causées par diverses raisons :

  • L’inégalité dans l’accès à l’éducation pour tous;
  • La construction des différents stéréotypes sur le handicap;
  • La méconnaissance du corps enseignant sur la manière d'accompagner les enfants en situation de handicap.

Afin de résoudre ces problèmes, FITIMA Guinée s'est associée au "Programme CLE (Canada)" pour la réalisation du projet intitulé « Des écoles inclusives pour les enfants en situation de handicap ».

ACTIVITÉS :

  1. L'accessibilité des écoles classiques : Mise en place de rampes d'accès mobiles ;
  2. La formation des enseignants : Elle focalise sur l'adaptation des classes, la communication, les méthodes d'enseignement, permettant ainsi aux enfants en situation de handicap de profiter pleinement de l'école. 
  3. La réalisation d'un manuel dédié à l'école inclusive, accessible aux enseignants et aux établissements scolaires partenaires. Son but est de servir de source de référence afin d'accompagner les enfants avec des besoins particuliers tout au long de leur parcours éducatif.

Le bilan final de ce projet se révèle extrêmement gratifiant, démontrant le succès dans l'adaptation de 6 écoles ordinaires (partenaires) y compris FITIMA, afin de les rendre accueillantes pour toutes les personnes. 6 autres écoles ont bénéficié de cette formation, élargissant ainsi l'impact du projet à un total de 12 écoles. Pour faciliter l'accessibilité des enfants en situation de handicap, 4 écoles ont reçu 2 rampes chacune, tandis que le centre FITIMA en a reçu 2 et une autre école, qui avait seulement besoin d'une rampe, en a également bénéficié. Au total, 11 rampes ont été confectionnées pour garantir l'inclusion des enfants en situation de handicap au sein des écoles. Ensuite, une séance de formation a été organisé par des professionnelles pour les écoles bénéficiaires sur l’utilité des rampes pour les enfants en situation de handicap et la manière de les utiliser.

Au-delà de la transformation physique des écoles, Un total de 85 enseignants a été touché dans ce projet, sur une prévision de 60, soit une réalisation de 142%.

  • 18 enseignants, provenant d'écoles primaires publiques et privées, ont participé à la formation animée par FITIMA. Cette formation a inclus 14 femmes et 4 hommes.
  • La deuxième cohorte de formation, réalisée par les premiers enseignants bénéficiaires, qui devait toucher 45 autres enseignants, a finalement touché 67 enseignants, soit une réalisation de 149%.

Le guide, fruit d'une réflexion approfondie et de recherches rigoureuses, est désormais à la disposition des enseignants formés ainsi que des écoles partenaires.